La plaquette forestière ou bois déchiqueté est le combustible bois le plus économique et un des plus répandus dans les installations de chauffage biomasse. Elle s'obtient par broyage de bois de qualité inférieure, peu valorisable autrement.Nous ne broyons toutefois pas de bois de recyclage, ni de déchets.
Une chaîne intégrée à 100% sur plateforme et sur chantiers
Le broyage de bois afin de produire de la plaquette forestière nécessite des machines et des engins de manutention de taille industrielle. Nous possédons depuis 2013 l'ensemble des machines nécessaires pour réaliser la prestation de broyage puis de criblage de plaquette forestière. Nous sommes dotés d'un broyeur JENZ 1000 HEM d'une puissance de 600ch, et avec un diamètre d'entrée maximum du bois de 1 mètre. Sa capacité de broyage est d'environ 90 tonnes par heure, chargé par une grue annexe et mobile à l'aide d'un tracteur routier. Nous intervenons sur des chantiers forestiers dans la région Grand Est, principalement dans un rayon de 100km de notre siège de Brieulles sur Meuse et sur notre plateforme de stockage et de séchage.
L'ensemble la gamme de produits plaquette forestière
Une fois passé dans le broyeur, le bois déchiqueté est composé de morceaux de bois déchiquetés allant de la poussière de bois à des morceaux de plusieurs centimètres. Nous proposons du produit calibré, à l'aide de deux cribles rotatifs DOPPSTADT SM510, séparant ainsi les poussières fines et les trop grands morceaux du produit utilisable. Aussi nous sommes capables, en changeant les tambours de criblage, de proposer de la plaquette forestière de différents calibres: G30, G50 ou P100 suivant les besoins de la clientèle. Les petites chaufferies nécessitent des produits plus fins et réguliers que les grandes installations biomasse. A chaque problématique nous sommes capables de produire le combustible adapté.
La maîtrise du séchage et des stocks chez Piskorski
Notre plateforme de stockage et de séchage de Brieulles sur Meuse nous permet de travailler le produit pour pouvoir obtenir un séchage régulier et suffisant pour chaque type de plaquette forestière. Nos capacités de stockage sont de plus de 10 000 tonnes de bois ronds, et 9000 m3 de plaquette forestière. Ceci nous permet de répondre à toutes les demandes même durant des hivers aux conditions difficiles, rendant les accès chantiers et la circulation des véhicules impossibles.