Bois de chauffage, pellets, transport bois & exploitation forestière : Piskorski, spécialiste du bois dans le Grand Est
Conseils d'utilisation
Bois de chauffage
Tout d'abord, consommer du bois sec est essentiel ! En effet , consommer du bois sec vous garantit une facilité d'utilisation de votre cheminée, poêle, insert et vous procure un plaisir de chaleur et une convivialité que seul le bois peut offrir.
Les avantages d'un bois passé en séchoir :
- écorcé partiellement par le séchage et le tamisage
- sans parasites, insectes, champignons
- s'allume très facilement
- uniquement en quartiers
- brûle sans fumées
- n'encrasse pas la cheminée
- pas de gaspillage de calories
Pour démarrer son feu et l'entretenir :
- Utiliser du papier journal préférable aux papiers glacés des magazines. Utiliser des petits bois de type cagettes d'emballage puis des éclats de bois et enfin des bûches d'abord de petit calibre de préférence de Hêtre ou Charme puis de calibre plus étoffé au fur et à mesure où le feu s'installe. Vous pouvez alors varier et mélanger les essences.
- Une fois le feu éteint l'âtre doit être vidé de ses cendres. Utiliser pour cela du matériel spécifique à la cheminée, pelle et sceau à cendre pour éviter tout risque de brûlure ou d'embrasement. Les cendres peuvent être mélangées à votre terre de jardin.
- Le bois d'allumage est constitué soit d'éclats de fente, soit de résineux et est conditionné dans des sacs, il est conseillé pour faciliter tout démarrage de feu de cheminée.
Conseils d’utilisation des granulés de bois
Pour obtenir une combustion optimale, il faut tout d’abord s’assurer que le brasero (ou pot de combustion) soit propre avant d’allumer votre appareil.
- Remplir le silo à l’aide d’un récipient spécifique.
- Evitez de verser le fond du sac de granulés car des particules fines peuvent s’accumuler (ce phénomène est normal et résulte du frottement des pellets entre eux) et empêcher la bonne prise en charge des pellets par la vis sans fin.
- Procéder à l’allumage du poêle en suivant les spécifications du constructeur de l’appareil.
- Privilégiez une montée en température progressive.
- Veiller au bon entretien de l’appareil afin de garantir une bonne qualité de combustion.
- Les granulés de bois doivent être stockés dans un endroit sec à l’abri de toute forme d’humidité.
Il est recommandé d'entretenir régulièrement votre installation de chauffage à granulés et de le faire vérifier chaque année par un professionnel.