Le chauffage au bois et ses évolutions
Le chauffage au bois est la première énergie renouvelable en France. Le chauffage au bois dispose d'avantages non négligeables. C'est une énergie renouvelable, abondante et locale. Elle est neutre en carbone tant que la gestion forestière est durable.
Le bois énergie sous différentes formes
Il existe trois formes principales de combustible bois sont le bois en bûches, le granulé de bois et la plaquette forestières. Elles diffèrent tant au niveau des appareils les utilisant qu'au prix du combustible. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, la plaquette forestière requiert une grande quantité de stockage, mais le combustible est le plus économique. La bûche est moins coûteuse que le granulé mais n'a pas d'approvisionnement automatique.
Un développement constant
Le prix des énergies fossiles qui augmente régulièrement aide au développement d'énergies alternatives comme le bois énergie, tout en améliorant le bilan carbone du chauffage. Ainsi 8 millions de foyers et bientôt 9 millions en 2020 consommeront du bois énergie, grâce également au progrès des appareils de chauffage au bois. Un appareil affiche aujourd'hui des rendements 7 fois meilleurs à des foyers ouverts, tout en réduisant l'émission de particules par 30.
Des combustibles de qualité
Des appareils performants nécessitent des combustibles de qualité. Comme une étude du laboratoire CERIC le montre, en associant un combustible de qualité - taux d'humidité des bûches inférieures à 20%, fendues - et l'évolution des performances des appareils de chauffage au bois, il est encore possible de diviser encore par 10 les émissions de particules d'ici 2030 et d'atteindre les rendements maximaux des appareils. Le bois sec est une nécessité pour diminuer la pollution et la consommation de bois. Consommer du bois sec séchoirs fait économiser 20% de bois par rapport à un bois simplement séché à l'extérieur.
Des aides à l'installation
En choisissant un mode de chauffage au bois, vous pouvez bénéficier d'aides de l'Etat. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier de crédits d'impôts de 30% (CITE) pour l'achat d'un appareil de chauffage au bois, d'une TVA réduite à 5.5% sur l'installation de l'appareil, d'un Eco PTZ, de primes énergie et d'aides de l'ANAH. Vous pouvez vous rapprochez des Espaces Info Energie de votre secteur pour en savoir plus.