Le rôle de la forêt
La forêt fournit de nombreux produits et services écosystémiques (bois, champignons, faune, flore, chasse, récréation, biodiversité) sans oublier son rôle essentiel dans la régulation du carbone et du climat.
Un puits de carbone
A l'échelle de la planète, la forêt représente 30% de la surface du globe et est derrière les océans, le 2e puits de carbone. En France, plus de 70 millions de tonnes de CO2 sont captées par les forêts. Par ces aspects, la forêt française joue un rôle primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce rôle n'est pas seulement réservé à la forêt mais aussi à tous les produits en bois: ainsi plus de 300 millions de tonnes de CO2 sont stockés dans les meubles, charpentes, parquet et produits bois sur le territoire. La participation de la filière bois à la lutte contre le réchauffement climatique est essentielle en exploitant raisonnablement la ressource et en valorisant les produits bois.
Qualité de l'air, de l'eau et des sols
La forêt améliore la qualité de l'air, de l'eau et les pollutions microbiennes. Elle prévient l'érosion des sols, et régule le cycle des eaux de plus. Les forêts ont un rôle majeur dans la régulation du climat mondial.
Un équilibre à préserver
Les interactions entres les espèces et le milieu forestier sont indispensables à la préservation de la biodiversité. La forêt est un écosystème complet, aidé par la gestion de l'être humain afin de préserver les équilibres entre la faune, la flore, la production de bois et les activités réalisées par l'humain comme la cueillette, la chasse ou les loisirs sportifs.
Les professionnels de la gestion forestière oeuvrent chaque jour pour rendre la forêt plus efficace et préserver son écosystème.